We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

Les Tragiques

by Viacrucis

supported by
/
  • Streaming + Download

    Includes unlimited streaming via the free Bandcamp app, plus high-quality download in MP3, FLAC and more.
    Purchasable with gift card

      $7 CAD  or more

     

1.
Misères 04:45
(I, Misères, v. 97 – 130) Je veux peindre la France une mère affligée, Qui est, entre ses bras, de deux enfants chargée. Le plus fort, orgueilleux, empoigne les deux bouts Des tétins nourriciers ; puis, à force de coups D'ongles, de poings, de pieds, il brise le partage Dont nature donnait à son besson l'usage ; Ce voleur acharné, cet Esaü malheureux, Fait dégât du doux lait qui doit nourrir les deux, Si que, pour arracher à son frère la vie, Il méprise la sienne et n'en a plus d'envie. À la fin se défend, et sa juste colère Rend à l'autre un combat dont le champ est la mère. Ni les soupirs ardents, les pitoyables cris, Ni les pleurs réchauffés ne calment leurs esprits ; Mais leur rage les guide et leur poison les trouble, Si bien que leur courroux par leurs coups se redouble. Leur conflit se rallume et fait si furieux Que d'un gauche malheur ils se crèvent les yeux. Cette femme éplorée, en sa douleur plus forte, Succombe à la douleur, mi-vivante, mi-morte ; Adonc se perd le lait, le suc de sa poitrine ; Puis, aux derniers abois de sa proche ruine, Elle dit : « Vous avez, félons, ensanglanté Le sein qui vous nourrit et qui vous a porté ; Or vivez de venin, sanglante géniture, Je n'ai plus que du sang pour votre nourriture !
2.
(Adapté du Discours des Misères de ce temps de Ronsard, 1563) Apellés vous Athée La personne qui point n'a de son cœur ostée La foy de ses ayeux ? qui ne trouble les loix De son pays natal, les peuples ny les Roys ? Apellés vous Athée, un homme qui mesprise Vos songes contrefais, les monstres de l'Eglise? Qui croit en un seul Dieu, qui croit au sainct Esprit, Qui croit de tout son cœur au sauveur Jesus christ ? Apellés vous Athée un homme qui deteste Et vous et vos erreurs comme infernalle peste ?
3.
D’après Maurice Roya (1er mars 1562) La ville était ovale, de l'église vers la Blaise encerclée de murs percés de quelques portes toutes munies de fossé, tourelles et pont-levis. Les protestants tenaient réunion en une grange toute proche de l'église Les cavaliers du Duc tirèrent deux coups de fusil Enfoncèrent la porte en levant leurs épées Ils hurlaient Tue, tue, mort-dieu, tue ces huguenots! En qui crois-tu ? En Jésus-Christ. L'éventrement fut le prix de cette réponse Le Massacre commença Les piétinements dans les flaques de sang éclaboussaient de crachats rouges les murs et les visages La duchesse de Guise, aux cris des femmes enceintes Fit prier qu’on cessa cette persécution Cinquante cadavres jonchaient le sol Les blessés s’étaient roulés sous la paille Dans les coins, faisant les morts
4.
Agrippa d'Aubigné, I, Misères, v. 211 - 243 (24 août 1572) L'homme est en proie à l'homme, un loup à son pareil; Le père étrangle au lit le fils, et le cercueil Préparé par le fils sollicite le père; Le frère avant le temps hérite de son frère. On trouve des moyens, des crimes tout nouveaux, Des poisons inconnus, ou de sanglants couteaux Une croix bourguignonne épouvantait nos pères, Le blanc les fait trembler, les tremblantes mères Croulent à l'estomac leurs poupons éperdus Quand les grondants tambours sont battants entendus. Et les meurtres publics ont le nom de justice (bis) Injustice L'honorable bourgeois, l'exemple de sa ville, Souffre devant ses yeux, violées femmes et filles L'injustice est principe de droit; comme un monde à l'envers Le vieil père est fouetté de son enfant pervers.
5.
(Adapté du Discours des Miseres de ce temps de Ronsard, 1563) Aux siecles advenir je dois conté la peine, Et l'extreme malheur dont nostre France est pleine. Que ses propres enfants l'ont prise & devestue, Jusques à la mort vilainement batue. Qui contre l'estomaq luy tendent la main armée D'avarice cruelle & de sang affamée Le bat et le tourmente, & d'une dague essaie De lui chasser du corps l'âme par une plaie Puis en la voyant morte ils se rient de ses coups. Et la laisse manger aux mâtins & aux loups. Vous ressemblez encor à ces jeunes viperes, Qui ouvrent en naissant le ventre de leurs meres, Or ceux qui se vantent d'être les vrais enfants de Dieu, En la dextre ont le glaive, et dans l'autre le feu. Partout où ils frappent et enragent, Volent les temples saints et les villes sacagent Ainsi en avortant vous avés fait mourir La France vostre mere, en lieu de la nourrir.
6.
(D’après un récit d’Adolphe de Pontécoulant, 1820) On vit se former des pelotons de gens armés Tous religionnaires Aux armes! Tue les papistes! Monde nouveau! La ville n’était plus qu’une image de terreur et de désolation Les pleurs des enfants les lamentations des femmes n’étaient d’aucun effet sur ces bourreaux Le peuple ne respirait que le sang et le carnage À l’évêché survint la tuerie Les corps furent jetés dans un puits Il en fut presque comblé Débordant de sang Nombre de ceux qu’on y précipitait N’était qu’à demi égorgés Percés par les lances et les dagues On y entendait sourdre les gémissements On pouvait ouïr ces voix mourantes C’était pitié d’entendre Les cris étouffés des malheureux Assassinés et noyés à la fois On donna nom à cette source Le Puis de Malamort

about

De 1562 à 1598, la France s’entredéchire dans une succession de guerres civiles et de massacres, que les historiens appelleront Les guerres de Religion.

Huit périodes de conflits se suivent, aux grés des trêves et des édits de pacification, qui ne parviennent pas à calmer pourtant la soif de meurtres et de vengeances qui habitent les deux partis. Le France se braque contre elle-même et l’influence royale vacille.

Catherine de Médicis, régente du Royaume, entend pacifier le pays en donnant à marier sa fille Marguerite de Valois, appelée la Reine Margot, à Henri de Navarre, hériter légitime du trône de confession protestante. Le mariage, qui a lieu à Paris le 18 août 1572, rassemble dans la capitale tous les grands du Royaume, y compris les principaux meneurs du parti protestant. Une tentative d’assassinat sur la personne de Gaspard de Coligny, chef des armées protestantes, met le feu aux poudres. Les catholiques, encouragés par la tentative, se déchainent et prennent les armes. Paris devient le théâtre du pire massacre de son histoire.

C’est la Nuit de la Saint-Barthélemy, au cours de laquelle près de 30 000 protestants sont assassinés à la grandeur du royaume. Les protestants sont démembrés, décapités, lancés par les fenêtres, pillés, des enfants sont torturés, des femmes enceintes sont éventrées. Les cadavres sont lancés dans la Seine, où s’en vont rouler pêle-mêles des milliers de corps inertes.

Pendant plus de trente ans, des scènes semblables se répète et la France est changée en un vaste bain de sang. Chacun tue au nom de Dieu et le ciel, pourtant, reste muet.

🗡

From 1562 to 1598, France was torn apart in a succession of civil wars and massacres, which historians call The Wars of Religion.

Eight periods of conflict followed, with truces and edicts of pacification, which failed to calm the thirst for murder and revenge that inhabit both parties. France turns against itself and the royal influence wavers.

Catherine de Médicis, regent of the Kingdom, intends to pacify the country by giving the hand of her daughter Marguerite de Valois, called Queen Margot, to Henri de Navarre, legitimate heir to the throne of Protestant confession. The wedding, which took place in Paris on August 18, 1572, brought together in the capital all the greats of the Kingdom, including the main leaders of the Protestant party. An assassination attempt on the person of Gaspard de Coligny, leader of the Protestant armies, ignites the powder. The Catholics, encouraged by the attempt, are [unleashed] and take up arms. Paris becomes the scene of the worst massacre in its history.

It is the Night of Saint-Barthélemy, during which nearly 30,000 Protestants are murdered throughout the kingdom. Protestants are dismembered, beheaded, thrown out of windows, looted, children are tortured, pregnant women are disemboweled. The corpses are thrown into the Seine.

For more than thirty years, similar scenes are repeated and France is changed into a vast bloodbath. Everyone kills in the name of God, and the sky, however, remains silent.

credits

released September 17, 2022

Mathieu Garon - Composition, voix, guitares, basses, programmation drum, mixage, mastering.
David Caron-Proulx - Voix soutien, târ
Jean-Lou David - Voix soutien, textes & recherche littéraire

license

all rights reserved

tags

about

Viacrucis Gaspé, Québec

Death métal noir de Gaspé, par Mathieu Garon du groupe GIVRE
🗡
Blackened death metal by Mathieu Garon from GIVRE

contact / help

Contact Viacrucis

Streaming and
Download help

Report this album or account

If you like Viacrucis, you may also like: